Communiqué du Parti Socialiste des Hautes-Pyrénées

Publié le par section socialiste de Tarbes

Après s’être attaqué plusieurs fois aux services publics (la Poste, l’Hôpital, la Justice pour n’en citer que quelques cibles), l’école est désormais le terrain sur lequel ce gouvernement veut accélérer la politique du chiffre : il ne se passe pas un jour sans que nos journaux ne rendent compte de plusieurs manifestations de parents d’élèves qui s’opposent partout à cette politique strictement comptable. Si l’efficacité de l’école n’est pas qu’une affaire de moyens, elle ne peut faire face à ses missions quand l’état lui en laisse toujours moins pour fonctionner !

Le Parti Socialiste fermement opposé aux choix scolaires actuels a préparé un ensemble de propositions pour changer radicalement d’organisation globale du système et prendre réellement en charge la réussite des élèves. Dans cet ensemble on peut par exemple citer :

- Dès 2 ans, le choix pour les parents, entre des solutions de garde collective et l’école maternelle ; école rendue obligatoire à partir de 3 ans.

- En primaire, une nouvelle organisation de la semaine sur 5 jours et de la journée. Journée mieux partagée entre travail, activités sportives et éducatives et intégrant le travail personnel.

- Pour l’entrée au collège, la mise en place de parcours personnalisés et un renforcement du rôle du professeur principal.

- Au lycée, la mise en place d’un service public d’orientation de proximité dans les régions.

Parce qu’il partage les préoccupations des parents d’élèves pour l’avenir de leurs enfants et qu’il est préoccupé du sort des personnels de l’Éducation Nationale, le Parti Socialiste soutient les revendications locales et l’appel du collectif “l’école est notre avenir” à la journée nationale d’action du samedi 19 mars prochain.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article