La politique du conseil général en faveur des personnes âgées

Publié le par section socialiste de Tarbes

En réaction aux déclarations mensongères de Craspay, quelques précisions supplémentaires susceptibles d'éclairer le débat:
 

 

1/ comme il a été indiqué, le schéma gérontologique qui relève de la compétence du département existe depuis 2003 et il est actuellement en cours de réactualisation : il devrait être voté dans le courant de l'année 2011.
 

2/ il  est vrai que le CG65 a fait le choix de privilégier d'accompagner nos personnes âgées à domicile et ainsi de les maintenir, lorsque cela est possible, dans un environnement qui leur est familier et rassurant (famille, voisins, commerçants...). Pour cela, le Conseil Général attribue à plus de 5000 personnes âgées en situation de dépendance l'Allocation Personnalisée d'Autonomie en fonction de besoins spécifiques de chaque personne dans ses actes de la vie quotidienne (aide pour le ménage, pour les repas, pour les courses...). Ce choix est aussi un choix de solidarité quand on sait que le coût pour l'usager d'un hébergement en maison de retraite va de 1500 € à 2000€ par mois et donc évidemment pas à la portée de toutes les bourses (à noter que pour les familles les plus modestes, c'est le CG qui prend en charge les frais d'hébergement).
 

 

3/ M. Craspay a peut être raison de dire qu'il y a un manque de structures d'hébergement pour les personnes âgées (notamment dans l'agglomération tarbaise). Mais la faute en revient principalement à l'Etat UMP qui depuis plus de 5 ans est incapable de mobiliser les crédits nécessaires pour financer les postes en personnels (aides-soigantes, infirmières) indispensables à une prise en charge médicale (cela relève de la compétence exclusive de l'Etat) des personnes hébergées. Conséquence : tous les projets de créations de maisons de retraite dans le département ont été bloqués.

 

4/ La prise en charge de nos aînés et la question de la dépendance est un débat éminemment politique ; le gouvernement qui manque à tous ses engagements (notamment financiers) en la matière depuis près 10 ans n'a d'autres solutions à proposer que le recours aux assurances privées. La Gauche, elle fait le choix de la solidarité (comme lorsqu'elle a crée l'APA en décembre 2001) et le prouve chaque jour à travers l'action de ses Conseils Généraux en faveur des personnes âgées.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> Vous manquiez à mon tour d'horizon politique : je vous référence de ce pas dans nos liens!<br /> <br /> <br />
Répondre