Primaires : «le 9 et 16 octobre, nous serons prêts»

Publié le par section socialiste de Tarbes

Le Comité national d’organisation des Primaires (CNOP) s’est réuni le mercredi 24 août pour poursuivre les travaux en vue de la bonne organisation des Primaires citoyennes.    
«Pour la première fois, les représentants de Jean-Michel Baylet et du Parti Radical de Gauche, parti co-organisateur des Primaires ont été accueillis», a déclaré Harlem Désir lors du point presse qui s'en est suivi.

En dépit des entraves mises par le gouvernement et par de certaines mairies de droite dans la transmission des listes électorales, nous serons prêts. A l’heure actuelle, 98% des électeurs inscrits sont couverts par la remontée des listes électorales et nous entendons atteindre 100% des électeurs inscrits. Les Français pourront venir voter les 9 et 16 octobre dans les 9500 bureaux de vote prévus pour l’occasion.

Les Primaires, un moment populaire de mobilisation citoyenne

Pour populariser ce rendez-vous citoyen, le Parti socialiste lance les 10 et 11 septembre une opération nationale de mobilisation « Tous sur le Pont » des militants qui sera l’occasion de répondre aux questions que se posent les Français qui se reconnaissent dans les valeurs de la gauche sur l’organisation des Primaires et de les inviter à venir désigner massivement le ou la candidat(e). Tous ceux qui veulent battre Nicolas Sarkozy doivent savoir qu’ils peuvent voter aux Primaires. Il n’est pas nécessaire d’être membre d’un parti.

La semaine du 12 septembre, le Parti socialiste et le Parti Radical de Gauche procèderont à une répétition générale du vote dans tous les départements. La diversité des bureaux de vote choisis devra permettre d’avoir une vision représentative de l’ensemble du territoire français. La presse sera invitée pour le déroulement de ces opérations.

Des émissions et des débats pour les Primaires citoyennes

Trois émissions spéciales ou débats auront lieu avant le 1er tour du 9 octobre avec les médias parmi les plus importants de ce pays, selon des configurations variables et permettant d’aborder toutes les questions qui intéressent les Français.
- Le jeudi 15 septembre, France Télévisions et Le Monde organisent en prime time (20h30) une émission d’environ deux heures en présence des candidats.
- Le mercredi 28 septembre, I Télé, Europe 1, Le Parisien et les chaînes parlementaires organiseront un débat d’environ deux heures entre les candidats à partir de 18h.
- Le mercredi 5 octobre, BFM TV/RMC, Le Point et les chaînes parlementaires organiseront à 20h30 un débat d’environ deux heures entre les candidats.
Nous retenons également les propositions des rédactions de :
- France Télévisions pour un débat de l’entre deux tours s’il y a lieu.
- Le Monde, Capa et Dailymotion pour faire des interview des candidats.
- L’AFP en collaboration avec Youtube
- Le Nouvel Observateur, Terra Nova et la Presse quotidienne régionale.
- France 3 qui inaugurera à l’occasion des Primaires un nouveau temps politique lors de deux dimanches midi.

Nous avons insisté auprès des chaînes sur quelques principes simples et essentiels :
- l’égalité de traitement entre les six candidats ;
- la qualité et la dignité de ces échanges, que le recours à des médias professionnels nous garantit.
- Le traitement des grandes questions qui sont au cœur des préoccupations des Français comme la situation économique et sociale du pays ou les grandes questions de société.
 
Pour préparer le changement en 2012, on a besoin de vous !

Publié dans Primaires citoyennes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article