Manifestation de défense de l'éducation nationale le 22.01.2011

Publié le par section socialiste de Tarbes

La section PS de Tarbes s'associe pleinement à l'appel intersyndical à manifester samedi 22 janvier (rdv 10h30 place Verdun à Tarbes) pour dénoncer le budget de l'éducation nationale qui va se traduire, notamment, par une suppression de plusieurs milliers de postes d'enseignants. Il s'agit d'un plan social déguisé de licenciements qui n'ose dire son nom. Le budget 2011 témoigne une fois de plus de la volonté du gouvernement UMP de démanteler l'éducation nationale.

Dans notre département, ce n'est pas moins de 50 postes qui vont être supprimés dont 26,5 dans les écoles maternelles et primaires. Cela va se traduire par la fermeture de nombreuses classes voire d'écoles et donc par une hausse des effectifs par classe.

Nous appelons chaque Tarbais à venir manifester samedi son mécontentement devant cette attaque sans précédent du service public de l'éducation. Nous appelons aussi à faire barrage à cette politique criminelle pour l'avenir des enfants, en sanctionnant les candidats UMP aux prochaines cantonales (20 et 27 mars 2011) et notamment M. Craspay, adjoint UMP à l'éducation à Tarbes et candidat sarkozyste sur le canton 1.

 

Voici le texte de l'appel à manifester du collectif de défebse de l'école publique:

 

Le 22 janvier, refusons le budget de pénurie de l’Éducation nationale !
Pour les Hautes Pyrénées : …….

 

Le collectif « L’éducation est notre avenir » ( 25 associations et syndicats) dénonce les effets catastrophiques qu’aura la mise en oeuvre du budget 2011 pour l’Éducation nationale,s’il est adopté par le Parlement.
D’ores et déjà, compte tenu du résultat prévisible du vote, les organisations membres du collectif appellent tous les citoyens et futurs citoyens de ce pays à un premier acte de refus des conséquences de ce budget, le 22 janvier 2011.
Le budget 2011 prévoit la suppression de 16 000 emplois et n’affiche d’autre ambition pour le système éducatif que la recherche d’économies à partir du dogme du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite. Pourtant, les effectifs d’élèves vont continuer d’augmenter et la part du PIB français destinée aux enseignements primaires et secondaires a diminué dans la période récente en passant de 4,5% en 1995 à 3,9% en 2006.
Le collectif appelle lycéens, étudiants, parents d’élèves et personnels de l’éducation à participer à la journée nationale de mobilisation du 22 janvier. première étape sera, n’en doutons pas, prolongée par d’autres initiatives durant les 2e et 3e trimestres.
Ensemble, refusons les fermetures de classes, la disparition des RASED, les suppressions de places en maternelle, la baisse des dotations des collèges et lycées, le manque d’ambition du plan Licence à l’université, les réductions de postes et d’options, les hausses d’effectifs dans les classes… Exigeons une véritable formation professionnelle des enseignants sans laquelle les écarts entre élèves vont continuer à se creuser !
Aujourd’hui plus que jamais, notre pays a besoin d’un système éducatif qui s’attaque réellement aux inégalités scolaires et traite la situation des élèves en grande difficulté.
D’autres choix pour la réussite de tous les jeunes sont nécessaires afin que l’École remplisse les objectifs d’une École démocratique et ambitieuse.

 

Action du collectif « un Pays, une Ecole, un Avenir » soutenu par l’Intersyndicale de l’Education 65 (CGT Educ’Action,FSU,SGEN/CFDT,SE/UNSA) et FCPE, Ligue de l’Enseignement,OCCE)

www.uneecole-votreavenir.org

Publié dans vie municipale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article